Entraide Mutuelle en cas d’Alerte Sanitaire - EM.AS

Un service de qualité pour garantir la sécurité sanitaire fermière.
Chaque producteur fermier est indépendant, mais tout dérapage sanitaire retombe sur l’ensemble de la filière fermière et la met en danger ainsi que nos activités économiques individuelles.

De plus, chaque alerte sanitaire est un drame pour chacun de nous.

Entraide :

Le producteur n’est plus seul face à sa difficulté, grâce à l’association qui :

  • met à disposition un technicien
  • apporte une aide financière qui prend en charge une grosse partie de la dépense occasionnée
  • apporte un soutien collectif via ses administrateurs pour faire face à :
    • l’adversité en général
    • l’administration
    • les clients
    • les consommateurs
    • les autres partenaires de l’exploitation

Mutuelle :

C’est une volonté d’APFI que chacun contribue à approvisionner la caisse d’entraide. Si les responsabilités sont liées, les soutiens financiers aussi.

  • Tous les cotisants ont droit au service
  • Toutes les cotisations contribuent à payer une partie de ce service

Alerte sanitaire :

Il s’agit soit :

  • D’un résultat d’auto-contrôle hors norme sur les critères réglementaires ou d’hygiène
  • D’un résultat d’analyse officiel hors norme sur les critères réglementaires ou d’hygiène
  • Ou d’une alerte suite à une toxi infection alimentaire collective

Comment se passe le déroulé de cette action ?

Préambule : lors de votre adhésion vous acceptez que les résultats d’auto-contrôles non satisfaisants soient communiqués au technicien.
En cas d’analyse avec un résultat non satisfaisant :

  • Soit le technicien vous appelle
  • Soit vous contactez le technicien pour voir comment résoudre le problème :
    • Une ou plusieurs visites du technicien sont réalisées
    • Échange avec le producteur sur les pratiques mises en œuvre depuis la production de la matière première jusqu’à la mise en vente du produit
    • Repérage des points à risques et proposition d’autres solutions
    • Réalisation d’analyses complémentaires si nécessaire
    • Vérification du retour à la conformité des produits, après mise en application des nouvelles mesures
    • Envoi du dossier en fin d’intervention résumant les actions
  • La prestation du technicien et les analyses nécessaires :
    • Sont prises en charge pour la plus grande partie de la dépense par le Conseil Général
    • L’APFI y contribue grâce à son fond mutuel
    • Reste à la charge de l’adhérent environ 1/5ème de la dépense totale

EM.AS en chiffres

C’est entre 30 et 40 producteurs qui bénéficient chaque année de ce dispositif.

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