Toute l’information de la filière fermière

1er juin 2018

Adhésion APFI 2018

Pensez à adhérer à APFI avant le 30 juin pour bénéficier de 15% de réduction sur vos analyses laboratoire à partir du 1er juillet.
https://www.producteurs-fermiers-is...

18 mai 2018

Oeuf : Dossier type d’agrément en oeuf accepté !

La demande en oeufs fermiers est croissante. La règlementation impose d’avoir un centre d’emballage d’oeufs agréé dès que l’on a plus de 250 poules pondeuses ou que l’on vend un oeuf à un revendeur. Consciente de l’enjeu économique pour les exploitations iséroises, l’APFI a présenté à la DDPP de l’Isère un dossier type d’agrément adapté à nos élevages fermiers avec :

  • des enregistrements limités aux non-conformités et aux actions correctives ;
  • une analyse de risques en cohérence avec la taille de la structure, se limitant à 2 points clés : le suivi salmonelle en élevage et le mirage.
  • des investissements réduits : une seule pièce, mireuse manuelle, absence de calibrage (avec un étiquetage adapté)...

La DDPP a accepté ce dossier type qui va dans le sens d’une meilleure maitrise sanitaire de la production d’oeufs.

Ce dossier type sera diffusé lors de formation d’1 jour dès l’automne 2018. Cette formation permettra de connaitre la règlementation, les bonnes pratiques d’hygiène et de travailler sur le dossier d’agrément.

Vous avez un projet, vous devez créer rapidement un centre d’emballage d’oeufs, contactez Gilles Testaniere.

  • Volailles
18 mai 2018

Teacheesy : le programme européen de formation au GBPH européen sur les produits laitiers

Le projet Teacheesy apportera aux organisations et centres de formation
membres de FACEnetwork des moyens spécifiques pour préparer des formations adaptées. De futurs formateurs vont pouvoir utiliser ces outils, pour dispenser eux-mêmes des formations aux producteurs laitiers fermiers et artisanaux et pérenniser le dispositif sur le terrain , partout en Europe.
Résultat de ce travail lors de la première formation sur le BPH européen destinée aux producteurs isérois fin 2018 / début 2019...

Plus d’infos dans la première newsletter.

  • Lait Fromages
  • Formation
18 mai 2018

Diffusion des résultats d’autocontrôles des laboratoires vers l’administration

Le sujet de la diffusion systématique des résultats d’autocontrôles à la DDPP a fait débat lors de l’AG de l’APFI.

Lors d’une rencontre entre la DGAl et l’ANPLF , la DGAl a confirmé que les nouvelles règles souhaitées par le gouvernement en matière de diffusion directe de résultats d’autocontrôles entre les laboratoires et l’administration ont d’ores et déjà été inclues dans le projet de Loi post EGA en cours de préparation. Néamoins une nuance semble prévue entre les résultats des analyses d’environnement et ceux des analyses sur les produits.
Le projet de texte sera examiné de prêt par l’ANPLF pour proposer un éventuel aménagement.

Derrière une simple règle de transparence, la responsabilité et le rôle capital du producteur dans la mise en œuvre de sa maitrise sanitaire pourraient être mise à mal. Cela va à l’encontre de notre démarche d’analyses les points les plus à risque dans nos process de fabrication.
Si pèse sur le producteur l’épée de Damoclès d’une administration anxieuse et intransigeante, le risque est grand que les producteurs choisissent d’orienter leurs recherches vers les points les moins exposés, ce qui serait contre-productif en termes de sécurité sanitaire.

Source : ANPLF
DGAl : Direction Générale de l’Alimentation
ANPLF : Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers

  • Réglementation
18 mai 2018

Déchets : rencontre avec Provalt

Suite à la demande des producteurs mécontents de l’augmentation du coût de l’enlèvement des déchets d’abattoir et de salle de découpe, l’APFI a rencontré le 27/04/2018 Didier Dumas de la société Provalt pour échanger sur ce sujet. Retrouvez le compte-rendu de la réunion dans l’espace adhérents.

  • Volailles
  • Viande

Haut