Toutes les infos

18 mai 2018

Diffusion des résultats d’autocontrôles des laboratoires vers l’administration

Le sujet de la diffusion systématique des résultats d’autocontrôles à la DDPP a fait débat lors de l’AG de l’APFI.

Lors d’une rencontre entre la DGAl et l’ANPLF , la DGAl a confirmé que les nouvelles règles souhaitées par le gouvernement en matière de diffusion directe de résultats d’autocontrôles entre les laboratoires et l’administration ont d’ores et déjà été inclues dans le projet de Loi post EGA en cours de préparation. Néamoins une nuance semble prévue entre les résultats des analyses d’environnement et ceux des analyses sur les produits.
Le projet de texte sera examiné de prêt par l’ANPLF pour proposer un éventuel aménagement.

Derrière une simple règle de transparence, la responsabilité et le rôle capital du producteur dans la mise en œuvre de sa maitrise sanitaire pourraient être mise à mal. Cela va à l’encontre de notre démarche d’analyses les points les plus à risque dans nos process de fabrication.
Si pèse sur le producteur l’épée de Damoclès d’une administration anxieuse et intransigeante, le risque est grand que les producteurs choisissent d’orienter leurs recherches vers les points les moins exposés, ce qui serait contre-productif en termes de sécurité sanitaire.

Source : ANPLF
DGAl : Direction Générale de l’Alimentation
ANPLF : Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers

  • Réglementation
18 mai 2018

Déchets : rencontre avec Provalt

Suite à la demande des producteurs mécontents de l’augmentation du coût de l’enlèvement des déchets d’abattoir et de salle de découpe, l’APFI a rencontré le 27/04/2018 Didier Dumas de la société Provalt pour échanger sur ce sujet. Retrouvez le compte-rendu de la réunion dans l’espace adhérents.

  • Volailles
  • Viande
18 mai 2018

ANPLF : la lettre d’information n°5 est parue

Au sommaire :
•Rencontres avec des députés
•Réunion transnationale Teacheesy – 24/25/04 - Sofia
•Groupe hygiène FACEnetwork - 26/04 - Sofia
•​AG du syndicat caprin de la Drôme - 17/04/18 - Divajeu
Retrouvez la sur le site de l’ANPLF

  • Lait Fromages
24 avril 2018

Pampille - Avril 2018 N°21

Vous pouvez télécharger le dernier Pampille PDF - 5.1 Mo

  • Pampille
16 avril 2018

Farm Cheese Awards : 18 juin 2018 à Lyon. Concours de fromages fermiers au lait cru

Le Farm Cheese Awards veut donner une véritable chance aux fromages fermiers au lait cru de se faire reconnaître pour leurs vertus ! C’est un concours réservé aux producteurs fermiers travaillant du lait cru. Retour ligne automatique
Les imperfections et les irrégularités sont des qualités…Un jury composé de personnes totalement indépendantes aura le plaisir de déguster et de noter vos produits en fonction des critères singuliers liés à la fabrication fermière.
Ce concours est une vraie opportunité de faire connaître ces fabrications auprès du public, des affineurs, des chefs qui recherchent la rareté et l’excellence.

Vous trouverez toutes les modalités d’inscription :
https://www.farmcheese-awards.com/

Haut